mercredi 25 novembre 2009

OrelSan – Perdu d’avance

OrelSan – Perdu d’avance


1. Étoiles invisibles
2. Changement
3. Soirée ratée
4. Différent
5. No life
6. Pour le pire
7. Perdu d’avance
8. Gros poissons dans une petite mare
9. Logo dans le ciel
10. 50 pourcents
11. Jimmy Punchline
12. Entre bien et mal (ft. Gringe)
13. Courez courez
14. La peur de l’échec (ft. Ron “Bumblefoot” Thal)

Cet artiste que la Fnac.com qualifie de “phénomène Internet” et je ne suis pas prêt de les contredire: je l’ai découvert avec son succès “St-Valentin” où il posait avec son acolyte Gringe et qui s’est répandu sur Internet à une vitesse incroyable, cet artiste qui fait partie du groupe RAP “Les Casseurs Flowteurs” qui ont commencés par une mixtape (« Mixtape Fantazy ») avec un son de taille: “Entre bien et mal” où OrelSan lâche une rime particulièrement marquante: “Jusqu’à l’hémorragie vaginale”! “Entre bien et mal” est sur l’album solo d’OrelSan mais remixée et je dois avouer que le morceau sonne même mieux si on oublie que sa rime marquante est absente! Par la suite, OrelSan apparaît sur la compilation “Original Bombattak Freestyle” avec un morceau plus discret, il se fait appeler Orel… tout simplement.

C’est le 16 février 2009 que l’album solo de ce rappeur de 25 ans, originaire de Caen en France, connu sous le pseudonyme de OrelSan voit le jour. Il s’est bien appliqué à se faire connaître sur Internet sachant sûrement qu’il pouvait atteindre un plus grand auditoire même si par son humour provocateur (“St-Valentin”, “Sale pute”), il s’attirera la colère de certaines Internautes… mais ne dit-on pas «Parlez-en en bien, parlez-en en mal… mais parlez-en!»? Ils en ont parlés pour le plus grand bien d’OrelSan!

OrelSan c’est du RAP humoristique à prendre bien souvent au deuxième degré, OrelSan c’est des sons sur la vie de tout les jours, sur des situations quotidiennes pas de violence gratuites, pas de haine que la vie d’un jeune français (“Soirée ratée”, “Pour le pire”) et les rêves d’un jeune rappeur (“Logo dans le ciel”, “La peur de l’échec”). OrelSan c’est l’alternative au RAP français que plusieurs attendaient, c’est de l’humour sans tomber dans le ridicule (Kamini, Fatal Bazooka), c’est une critique à la vie sans tomber dans le haineux, c’est Batman sans le mentionné (“Logo dans le ciel”) alors que je me souviens encore de l’Interview Batman sur OrelSanTV! L’album “Perdu d’avance” d’OrelSan c’est un vent frais sur le RAP Français, un rappeur qui voit le buzz qu’il a créé grandir à vue d’œil et qui reste naturel, qui ne s’enfle pas la tête… il n’y a qu’à voir son dernier jour de travail!

Bref, un album à se procurer d’urgence pour ceux qui aime rire, pour ceux qui commençaient à se lasser de l’évolution du RAP en France, pour ceux qui veulent qu’on leur parle de vraies choses, pour ceux qui veulent des rappeurs comme eux avec les mêmes rêves, les mêmes peurs, pour ceux qui ont été déçus par les albums de Kamini et Fatal Bazooka, pour ceux qui ont aimé les albums de Kamini et Fatal Bazooka! OrelSan c’est l’album phénomène de 2009, disponible sur le site de la Fnac.com! Moi, je suis de ceux qui s’achètent son album en criant : « Mon précieux! » (“Courez courez”)

Titres à écouter:
- Pour le pire
- Courez courez
- La peur de l’échec (ft. Ron “Bumblefoot” Thal)

-Romero!

dimanche 22 novembre 2009

Romero ... enfin de retour!


Salut tout le monde,

Voilà! C'est Romero... le même chroniqueur de HHFranco, celui-là même qui a fait une brève apparition sur RAP2France... oui, oui... si vous aviez l'habitude de me lire sur l'un de ces sites... sachez que mon absence achève... me voici de retour!

Continuez à visiter HHFranco, ce que vous y trouver là-bas ne se retrouvera pas ici... ici, vous n'y retrouverez que des chroniques... articles ou critiques... d'album Hiphop francophone... que ce soit du Québec ou de l'Europe... comme dans le temps!

Je tenais à m'excuser pour mon absence... disparaître sans laisser d'explications... mais là, je reviens... sans donner d'explications... sur un nouveau blog... indépendant!

Si vous avez des albums, mixtapes ou compilations que vous aimeriez voir apparaître sur ce blog... vous n'avez qu'à me contacter au romero@hiphopfranco.com ...

Soyez vigilent... la première chronique, quoiqu'un album pas très récent, devrait appaître sous peu...

Faîtes circuler l'info'... Romero is back!

-Romero!