dimanche 24 janvier 2010

Oxmo Puccino - L'arme de paix

Oxmo Puccino - L’arme de paix

1. 365 jours

2. Tirer des traits (ft. Sly Johnson)

3. Soleil du Nord

4. Véridique

5. Partir 5 minutes (ft. Sly Johnson)

6. J’te connaissais pas

7. L’arme de paix (ft. K’naan)

8. Les unes, les autres

9. Sur les routes d’Amsterdam (ft. Olivia Ruiz)

10. À sens inverse (ft. Oncle Ben)

11. Masterciel

12. L’un de nous deux

Je ne crois que Oxmo Puccino est besoin d’être présenté, mais pour ceux qui ne le connaisse pas encore : Oxmo Puccino est un incontournable du rap français, depuis « Opéra Puccino » jusqu’à celui-ci « L’arme de paix », en passant par « L’amour est mort » ou l’excellent « Cactus de Sibérie »… et n’oublions pas non-plus son album Jazz-Rap « Lipopette bar ». Il est une référence dans le Hiphop francophone et comme dit Edouard Orozco sur le site Fluctuat : « Ox’ n'a pas d'égal sur le marché. Il boxe seul dans sa catégorie de rappeur-artiste aux facettes mutliples. », je n’aurais pas dit mieux!

C’est album et extrêmement mélodieux, des rythmes s’adonnant parfaitement aux paroles d’Oxmo Puccino. Des belles paroles douces, sensées et qui portent à réfléchir… Oxmo Puccino est très poétique et il nous le prouve une fois de plus sur « L’Aarme de paix ». Il n’a peut-être que cinq featuring avec quatre artistes différents (« Sly Johnson (membre du groupe Saïan supa crew), K’Naan, Olivia Ruiz et Ben ») et ces chacun de ses quatre artistes ont un style complètement différents et bien entendu, Oxmo a un style bien à lui, ce qui rend la combinaison d’Oxmo Puccino avec chacun de ces artistes simplement délicieuse. Du bonbon pour les oreilles.

Oxmo Puccino nous parle du temps passé, du temps qui manque, de la misère, de la vie humaine… en générale! Oxmo Puccino s’inspire de la vie… capable de souligner les petits détails de la vie pour en faire un disque… et pas n’mporte quel disque, un disque qui mérite d’être acheté. J’ai mit trois titres à écouter… mais en fait, les featuring avec Sly Johnson méritent d’être écouté tout autant.

À acheter pour tous les fans de musique rap, pour tous les fans d’Oxmo Puccino… par extension, les fans de poésie, de belles mélodies. Mais pour ceux qui n’aiment rien de tout ça… à acheter quand même… pour découvrir une musique poétique, mélodieuse et merveilleuse!

Titres à écouter:

- 365 jours

- Sur les routes d’Amsterdam (ft. Olivia Ruiz)

- Masterciel

-Romero!