samedi 6 mars 2010

Manu Militari - Crime d'honneur

Manu Militari est de retour... et quel retour!

1. Crime d’honneur

2. Le premier

3. Le bureau

4. La tête dans les étoiles

5. Révolte

6. Montréalistan (ft. Rolly & Cheb Nino)

7. Les âmes perdues

8. Le secret des dieux

9. La barre des trente (ft. OTT & Stan)

10. Ryan

11. Pour chaque goutte de pétrole

12. Ménage à trois

PISTE CACHÉE:

13. [Sans titre]

Manu Militari est un rappeur qui combat seul dans sa catégorie au Québec, sans rival, sans aucun autre artiste de la province du Québec qui puisse oser se mesurer à lui. Avec son premier album, il m’avait complètement anéantit. L’effet de surprise ? Peut-être, mais je ne m’en lassais pas de l’écouter et à chaque écoute, je découvrais de nouvelles rimes, de nouveaux lyrics, etc.

Je me souviens avoir pensé que Manu Militari ne pourrait plus nous donner un autre album de ce genre, il a mit la barre trop haute que même lui ne pourrait la rattraper encore moins la dépasser.

Ensuite, j’ai entendu dire qu’il préparait un deuxième album. J’ai pensé un album commercial… grave erreur! Manu Militari est revenu à la charge avec un album du même calibre que le premier sinon plus fort, plus profond, plus militant!

Les paroles sont lourdes, qui nous portent à réfléchir, pointent du doigt nos plus grands défauts et nous forcent à comprendre. Les lyrics étaient déjà très fortes sur « Voix de fait » mais Manu les pose à un autre niveau complètement.

Bien entendu, cet album ne plaira pas à tout le monde. Je ne crois pas que ce soit son but premier, de toute façon. Cet album saura plaire à ceux qui recherchent des lyrics pesants et bien plus que de parler de suicide (« Les âmes perdues ») ou de politique : Manu nous parle d’histoire (« Révolte ») et du Moyen-Orient aussi (« Montréalistan »). Comme si les paroles n’auraient pas déjà assez séparé le public-cible, les beats viennent aussi filtrer le public avec des inspirations directement tirées des pays arabes. Ce qui n’est vraiment pas mauvais, mais faut déjà aimer ça.

« Ménage à trois » est le track à écouté… à ne pas manqué! Manu nous parle d'amour... mais encore là, une relation bien différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre parler. Une relation que bien plus d'un a déjà vécu... peut-être pas à cet extrême-là, mais quand même! Cette chanson-là est mon coup de coeur!

Bref, « Crime d’honneur » est un album qui saura plaire à ceux qui ont été séduit par « Voix de fait » qui est venu marquer le Rap Québécois comme aucun autre album auparavant. Un album à se procurer d’urgence… même si on n’aime pas les instrumentales inspirées du Moyen-Orient ou qu’on nous parle du peuple arabe. Cet album est un classique instantané du Hiphop Québécois.

Bonne écoute… bonne réflexion!

Titres à écouter:

- Le premier

- Révolte

- Ménage à trois

-Romero!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire