mardi 22 décembre 2009

Bonito – Face à l’obscurité

Bonito – Face à l’obscurité


01.À la manière de...
02.Toxique
03.Mes cris pour (ft. Azazel)
04.Ma vie
05.Faut s’rassembler
06.L’utopie
07.Respect (ft. Mannaz & Nysrok)
08.L’or bleu
09.L’antidote (ft. Azazel)
10.Dans ma tête
11.La haine (ft. Salem & Nysrok)
12.Wild west (ft. Cza & Mannaz)
13.Bush jr. (ft. C-Drik)
14.Questions?
15.Mtl la nuit (ft. Cavaliers noirs)

J’ai connu Bonito par son ancien groupe Cavaliers noirs sur leur album « En vers en contre tous », je savais donc un peu à quoi m’attendre. Un seul coup d’œil à la pochette me suffit pour me confirmer ce que j’attendais de l’album solo de Bonito. Le groupe Cavaliers noirs était déjà un groupe extrêmement engagé, je ne m’attendais à rien de moins de Bonito et je n’ai pas était déçu!

Avec « Face à l’obscurité », on sent qu’il y a urgence, qu’il y a urgence de changer aussi bien socialement que dans l’environnement. Je sais que Bonito c’est du Hiphop, pas du Hiphop comme on en a l’habitude, mais c’est du Hiphop. Parfois l’album donne l’impression d’être du Hiphop militaire, parfois du Hiphop mélangé à du punk. Ça donne un bon résultat, ça colle bien au flow de Bonito, ça colle à ses textes… tout sera pour le mieux.

Je n’ai pas l’habitude d’écouter du rap comme celui-là, mais on s’y adapte rapidement. Les paroles aident beaucoup à passer au travers des beats, les paroles viennent nous chercher et nous frappent par leur véracité. Bien que sur la pochette, on y voit Bonito pointer du doigt, qu’il dénonce les urgences sociales, il parle aussi d’espoir (« L’utopie »), il appelle au respect (« Respect »). Ce n’est du rap de fête, encore moins pour le temps des fêtes, c’est un album qu’on écoute le reste du temps.

Bonito a une énergie, une haine incroyable dans son flow, on espère simplement qu’il ne la perde pas comme c’est arrivé à Soprano ou à plusieurs autres artistes qui ont graduellement perdu l’énergie qu’on appréciait tant en eux.

Cet artiste est toujours aussi engagé qu’il l’était avec son ancien groupe Cavaliers noirs, c’est du Hiphop comme il s’en fait si peu. Peut-être pas un disque qu’on écoutera en boucle, vu les paroles fortes mais c’est du rap qui réveille non seulement les consciences mais nous réveille physiquement aussi. Par contre, faut aimer le rap engagé avant d’acheter, mais si moi qui suis fan de Doc Gynéco qui est à l’opposé de ce que fait Bonito, j’arrive à apprécier « Face à l’obscurité »… tout le monde peut l’apprécier autant!
Pistes à écouter:

-L’utopie
-L’antidote (ft. Azazel)
-Dans ma tête

-Romero!

3 commentaires:

  1. J'aimais bien Cavaliers Noirs pour tout cet aspect engagé, même si côté flow il y avait certaines lacunes... j'avais moins aimé L'état nous surveille (2002 si je ne me trompe pas). De quelle année date l'album? Ça m'intrigue, je vais voir si je peux trouver.

    RépondreSupprimer
  2. Bien vrai ça... "L'état nous surveille" m'avait aussi un peu moins accroché... pour répondre à ta question l'album "Envers et contre tous" date de 1999, "L'état nous surveille", tu ne te trompes pas 2002... et l'album solo de Bonito ("Face à l'obscurité") date de 2008.

    Merci pour le commentaire! :)

    RépondreSupprimer
  3. Hey! Cavaliers Noirs, c'est un nom qui me dit vaguement quelque chose...
    Sinon cet album m'intéresse notamment dans le cadre de ma chronique HH qc, je vais essayer de trouver un moyen de le faire importer par chez moi et si je trouve pas je reprendrai contact avec toi pour ça, je ferai une liste à la limite ça sera plus simple (t'inquiètes pas je ne te demanderai pas de payer quoi que ce soit, j'ai juste besoin de l'aide de quelqu'un qui est présent physiquement au QC pour récupérer des albums ;)!).

    Peace out!

    BASSone.

    RépondreSupprimer