mardi 22 décembre 2009

Webster - Sagesse immobile

Webster - Sagesse immobile


01.MindbIntro
02.Listen
03.Nouvelle époque
04.Des armes ou des vivres (ft. Nokti & Kenlo)
05.Violence gratuite
06.Sentier lumineux
07.Babyluv (ft. Karim Ouelette)
08.Ça sent la mort (ft. Assassin & les Sozi)
09.L.Land
10.Underdogs (ft. Marième)
11.Qc history X
12.Un autre rush
13.Les titans (ft. Limoilou Starz)
14.Quand j’serai gone
15.Sodome et Gomorrhe (ft. Nokti & Loki)
16.Guérilla muzik
BONUS TRACKS:
17.L.Land (instrumental)
18.Des armes ou des vivres (instrumental)



Webster est un artiste engagé, un artiste qui vient déranger l’esprit d’un Québec libre. Il nous remet en question et nous pousse à réfléchir sur des sujet beaucoup plus important que savoir si on veut manger de la pizza ou un hamburger, plus existentiels que de savoir quelle fille on voudrait baiser.

Seulement avec un coup d’œil rapide sur le tracklist, on sait que ce n’est pas un album qu’on fera jouer dans les fêtes avec des titres comme « Des armes ou des vivres », « Violence gratuite », « Qc history X » ou « Sodome et Gomorrhe », je savais que c’était un album que j’écouterai lorsque je serais seul.

Erreur!!!
Avec des beat qui donnent un esprit rassembleur à l’album, c’est plutôt l’album qu’on fait jouer lorsqu’on est avec des amis pas là vraiment pour faire la fête mais lorsqu’on parle de politique, lorsqu’on parle d’injustice ou même de Freddy Villanueva (puisse son esprit reposer en paix et sa famille trouver justice), l’album qui vient allumer cette flamme qui est en nous et nous permet d’accomplir d’énorme tâches, qui nous permet espérer pouvoir changer le monde.

Webster nous offre un merveilleux album, qui ne nous pousse pas à la révolution ou à tout casser. Un merveilleux album qui nous pousse à réfléchir et à voir le monde tel qu’il est aux yeux de Webster. Un album merveilleux pour la qualité de ses textes, sans qu’il aille trop chercher des mots compliqués, il arrive à nous montrer combien son vocabulaire est riche et c’est un pur plaisir de l’entendre rapper avec des mots qu’on connaît mais qu’on n’a pas l’habitude d’entendre, ni de prononcer.

Mais « Sagesse immobile » n’est pas seulement des pistes parlant de racisme, d’esclavage, d’inégalités sociales. Webster aborde aussi, pour le plus grand plaisir de plusieurs, il parle aussi d’amour sur le track « Babyluv » : Un track très bien réussit qui détend un peu presqu’au milieu de toutes les autres pistes engagés… c’est comme une petite pause de réflexion, une piste qu’on ne fait qu’écouter sans nécessairement pensé à rien… quoique… !

Je me dois de parler de Qc history X, pour plusieurs raisons. Bien entendu que ce track se retrouvera dans les trois pistes à écouter à la fin de ce texte, mais ce texte me ramène à un film percutant avec Edward Norton, je parle de « American history X » où le track de Webster peut aisément être comparé. Le track est aussi percutant que le film, les deux nous parlent de vrais problèmes qu’on ne peut nier qui se passent vraiment autour de nous. Mais ce texte me ramène aussi à une chanson percutante de Dadoo (Dad PPDA du groupe KDD en France), je parle de « France history X » où le track de Webster peut aisément être la version québécoise du track de Dadoo. Les deux tracks sont aussi percutantes et bien que je ne connaissais pas Webster avant cet album, je suis content que ce soit lui qui aille fait la version québécoise du track de Dadoo. J’oserai même dire, avec tout le respect que je dois à Dadoo, que personnellement je trouve que la chanson de Webster est mieux réussit lyricalement parlant.

Un album à se procurer d’urgence, bien que l’album soit sortit en 2007 (excusez mon retard), il peut encore se trouver sur les tablettes. On peut le demander pour noël afin d’enrichir notre collection de rap musique québécoise. On peut l’offrir aux fans de rap, mais attention l’accent québécois peut peut-être déranger ceux qui ne sont pas habitués! Un cadeau qui fera plaisir c’est sûr… et qui nous poussera à réfléchir afin de mieux ouvrir notre esprit et nos yeux.

Titres à écouter:

-Violence gratuite
-Babyluv (ft. Karim Ouelette)
-Qc history X


-Romero!

2 commentaires:

  1. 1997? 2007 plutôt.

    Va falloir que je me mette à écouter ça. As-tu entendu l'album de Showme? Si oui, est-ce que ça y ressemble?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement... mon erreur... je corrige immédiatement! lol

    Par contre, je n'ai pas encore eu la chance d'écouter l'album de Showme... je m'y mets durant mes vacances!

    RépondreSupprimer