mardi 22 décembre 2009

Sozi - Parksville

Sozi - Parksville


01.Intro
02.Voice man
03.Les biftons
04.L’été à L land (ft. Claude Bégin)
05.La classe ouvrière (ft. Souldia, Autodidacts, Kiso & Claude Bégin)
06.J’veux vivre
07.Les hommes d’affaires
08.Lincoln vs Cadillac
09.Cadillac 88
10.Parksville
11.Mon rap est tapé (ft. Souldia)
12.L’enfant térrible
13.J’roule avec les best (ft. Limoilou Starz)
14.Skit
15.Tu m’plais (ft. Marième)
16.My life
17.Pow Wow (ft. Shoddy)
BONUS TRACK:
18.Tu veux ma photo? (remix) (ft. Chub-e Pelletier)


Moi, je suis de ceux qui ne connaissaient pas vraiment les Sozi. Je les ai peut-être entendu en featuring avec Yncomprize ou d’autres artistes québécois mais je ne me souviens pas de les avoir entendu seuls. Par contre, je suis de ceux qui en voyant la pochette de l’album voulait se procurer l’album. Il n’y a qu’une phrase qui m’est venu en tête: « Du crunk québécois? »… oui, précisément québécois car francophone le rappeur Papillon du groupe Les sale gosses en France l’a déjà fait avec son label Bandana Music. Mais au Québec? Je voulais vraiment l’écouter, juste les voir style latinos de Los Angeles avec un Low-Rider, les bras pleins de tatouages et tous ces stéréotypes qui caractérisent si bien les Pachuco de la West Coast.

Mis à part ça, je ne savais pas à quoi m’attendre du deuxième des Sozi. Ils sont deux jumeaux originaires de Parksville, un quartier de la vieille capitale (Québec), des jumeaux… et je ne sais pas si c’est le fait que je vienne de les découvrir mais j’ai un mal incroyable à les différencier l’un de l’autre, donc impossible de dire lequel des deux frères rappe mieux!

Déjà pour ceux qui comme moi s’attendent à du crunk québécois, désolé de vous décevoir mais ce n’est pas exactement du crunk… par contre, il ne faut pas croire que l’album ne mérite pas d’être acheter, les beats de l’album sont excellents. Comme les Sozi écrivent dans leurs remerciements : « Koudjo, Psykadélik, Boogat un gros respect et merci pour les beats depuis ’98. », je les remercie aussi c’était du bonbon pour mes oreilles!

Une chose revient clairement dans l’album, c’est que les jumeaux aiment l’argent. Il ne suffit que de regarder les images de la pochette du disque, les titres des pistes et d’entendre les paroles des chansons. Mais il n’y a aucun mal là-dedans, au contraire, partant du point qu’on court tous derrière l’argent… en théorie, on devrait tous s’y reconnaître un peu! Mais ils aiment aussi les voiture et à ce sujet, il y a un magnifique skit (« Lincoln vs Cadillac ») qui en fera sourire plus d’un.

Parksville est un album extrêmement varié, contenant des tracks entrainantes (« Voice man »), qui ramène le Soleil à nos oreilles et en fermant les yeux on peut aisément se revoir en été ou s’imaginer sous les cocotiers (« L’été à L land ») et des pistes plus personnelles (« L’enfants terrible »). Malheureusement, je ne fais que trois pistes à écouter mais si je pouvais en mettre un quatrième ce serait « Tu m’plais » avec Marième, cette fille est vraiment talentueuse, elle a une sensualité incroyable sur ce track… ça donne le goût de la connaître. Un album extrêmement réussit, je ne connaissais pas les Sozi avant cet album et je m’en veux… car ces artistes-là sont vraiment talentueux, ils se sont entourés de featurings talentueux et les beatmakers sont vraiment talentueux!

Bref… le cadeau idéal à demander au Père Noël, le cadeau idéal à offrir que ce soit à son petit ou grand frère, cousin, meilleur ami ou ami simplement… ou à s’offrir à soi-même! Faut se gâter de temps en temps et cette gâterie-là vous divertira grandement. Ce ne sera peut-être pas le CD qui jouera en boucle durant le temps des fêtes mais plutôt l’album qui jouera en boucle lorsque vous vous retrouverez seul et vous transportera dans l’Univers des Sozi et vous fera sourire par certains passages, réfléchir par d’autres mais une chose est sûre vous ne vous ennuierez pas avec cet album-là!

Bonne écoute … et « Faîtes de la place, voici les Voice man! » (-Sozi).

Pistes à écouter:

-Voice man
-L’été à L land (ft. Claude Bégin)
-L’enfant térrible

-Romero!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire